Initiatives communales

Retrouvez sur cette page toutes les bonnes idées des communes en matière de développement durable ou de gestion des déchets.

 

Vendredi 13 Novembre 2015 : réunion publique sur le thème de la gestion des déchets à Ligny en Brionnais

 

Article ligny 2015

Source / La Renaissance

 

Mai/juin 2015 : réunions de quartier autour des déchets - Commune d'Iguerande

 

Du 29 mai 2015 à la fin du mois de juin 2015, chaque vendredi soir et chaque samedi matin, deux élus (Bernard Chervier et Sandrine Lièvre) ont tenu, dans certains quantiers de leur commune, des réunions avec les habitants pour parler de la problématique des déchets.

Cette initiative, dont ils sont tous deux à l'origine, avait pour objectif premier de réduire les quantités de cartons qui sont déposées chaque semaine dans les bacs ordures ménagères, cartons non valorisés qui entraînent des problèmes esthétiques, pratiques, environnementaux et économiques!

Lors des ces réunions, les bonnes consignes de tri pour les emballages, le papier et le verre ont également été rappelées; une présentation de la déchetterie de Saint Julien de Jonzy a aussi été faite (déchets refusés/déchets acceptés/horaires d'ouverture...); nous avons abordé la réduction des déchets, le compostage : ces rencontres permettent un réel échange sur le thème des déchets!

 

Img 20150606 110928Img 20150606 110943Réunion à Chassereux

Merci à tous pour votre accueil et pour votre participation!

 

2013 : RANDONNEE DE SAINT CHRISTOPHE EN BRIONNAIS

 

Dsc 0855

Afin d'éviter l'emploi de gobelets en plastique jetables, et donc une importante quantité de déchets non valorisables, les organisateurs de la marche ont opté pour des gobelets réutilisables!

Cet objet a été présenté à tous les techniciens des collectivités du SMEVOM, lors de notre dernière réunion à Digoin, le 30 janvier 2014 : une fierté pour notre Canton d'être cité en exemple!

Lors des ravitaillements, une caution d'un euro était demandée à chaque marcheur, lors de la distribution des boissons : libre à eux ensuite de conserver ou de rendre le gobelet qui leur était confié.

Equipé d'un mousqueton, ce verre en plastique s'accroche facilement au sac à dos, et peut donc être réutilisé sur d'autres randonnées.

Ce choix des organisateurs a permis de sensibiliser la population sur la réduction des déchets, et de faire un énorme geste pour l'environnement!

Une pratique qui serait à généraliser sur le territoire national, lors des manifestations!

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×