La Fête des Simples

La Fête des Simples

Commune de Fleury la Montagne - les 26, 27 et 28 septembre 2014

 

Présentation :

Le syndicat SIMPLES (Syndicat Inter Massif pour la Production et L’Economie des Simples) a été créé en 1982, par et pour des producteurs de plantes aromatiques, condimentaires et médicinales, installés en montagne ou dans des zones préservées. Il réunit aujourd’hui une centaine de producteurs et 250 adhérents sympathisants.

Ses objectifs :

-         Promouvoir et garantir la qualité des productions par la conformité au cahier des charges SIMPLES

-         Défendre, soutenir, former ses producteurs et faciliter leur installation

-         Préserver et gérer les ressources floristiques et la biodiversité environnementale

-         Participer à la reconnaissance du métier d’herboriste

-         Informer les consommateurs

Depuis 8 ans, le syndicat organise une « Fête des Simples » rencontre nationale entre producteurs, cueilleurs, sympathisants de SIMPLES mais également de nombreux acteurs et passionnés du monde végétal.

Pour sa 9ème édition, le syndicat a choisi la Bourgogne et en particulier la Saône et loire  pour accueillir ce rassemblement de 5 à 7000 visiteurs. La Bourgogne est une région riche, parcourue d’une végétation luxuriante. Les gens de ce pays ont entretenu des liens intimes dans le domaine du remède et de l’aliment avec ce terroir. Ces savoirs se sont enrichis à travers la transmission orale  jusqu’à nos jours. Le thème de cette fête  a été inspiré par ces hommes qui ont perpétué cette tradition. 

De nombreuses associations et organismes, spécialisés, locaux, nationaux ou européens seront rassemblés autour d’une quarantaine de producteurs pour présenter leurs actions pour la préservation de l’environnement et la biodiversité de nos paysages, et transmettre leurs connaissances et savoir-faire sur les plantes et leurs usages. Ce sera l’occasion pour les producteurs du syndicat de présenter la qualité et la diversité de leur production.

Différents ateliers et animations permettront au public de découvrir les techniques et pratiques liées à notre profession (sorties botaniques, distillation, teinture végétale, cuisine, cosmétique, soins aux animaux)

Une journée est spécialement consacrée aux enfants des écoles de la Communauté de Communes du canton de Semur en Brionnais au travers d’animations comme la distillation ou la découverte de la flore.

Ce rendez-vous annuel et itinérant suscite une dynamisation locale de la filière des plantes médicinales et crée un lien entre tous les acteurs locaux. L’intérêt est grandissant auprès d’un public professionnel ou amateur de plus en plus nombreux venu de toute la France mais également de Suisse, de Belgique ou d’Espagne (environ 6000 personnes l’an passé) Ce public venu de loin profite souvent de quelques jours de plus pour visiter la région.

L’impact médiatique dépasse largement le cadre régional et les retombées économiques et culturelles locales sont très importantes. Tous les accueillants des éditions précédentes en témoignent unanimement (2011 à Vassivière en Limousin, 2010 à Plounéour-Menez en Bretagne…)

Le succès de cette fête repose sur un bénévolat très important (de la part des producteurs, animateurs, conférenciers et organisateurs) Les partenaires locaux (associations, régie technique, spectacles) se sont engagés à nous proposer les meilleures conditions. L’organisation sera assurée cette année, par les producteurs de Bourgogne et les partenaires locaux.

La Bourgogne compte 15 producteurs et sympathisants SIMPLES,  dont 6 sont installés en Saône et Loire.

La Fête des Simples est un évènement exceptionnel qui nécessite la participation de tous pour sa bonne réalisation et sa réussite.

 

Pour plus d'informations sur le Syndicat des Simples :

http://www.syndicat-simples.org/fr/index.php

Les articles dans la presse :

Article du JSL du 15 septembre 2013

Article du JSL du 15 février 2014

LA FETE DES SIMPLES DANS LES ECOLES

LE 25 SEPTEMBRE 2014

 

Dans le cadre de la Fête des SIMPLES, la Commission Environnement a proposé le jeudi 25
septembre une animation autour du monde des plantes et des parfums
dans les 6 écoles du canton...Des animateurs du syndicat SIMPLES étaient
présents dans les écoles et ont fait découvrir aux enfants la
richesse de note planète terre, la relation avec la nature et les
plantes sous toutes ses formes : décoration, distillerie de plantes, rôle des parfums ....

P9251001

P9251010

P9251041

FLEURY LA MONTAGNE

 

Dscn2299

Dscn2304

Dscn2305RPI DU BRIONNAIS

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×