Infos Centre de Tri/SMEVOM

 

DU NOUVEAU AU RAYON PLASTIQUE !

 

Certaines enseignes de la grande distribution proposent depuis quelques mois un nouveau conditionnement, essentiellement pour le lait (y compris bio!), en PET opaque.

Ce plastique, brillant, léger et donc moins coûteux, pose de réels problèmes au niveau du recyclage...car en fait, il ne se recycle (pour le moment) pas ou peu!!

Néanmoins, si vous en consommez, ces nouvelles bouteilles ne doivent pas aller à la poubelle, vous devez continuer de les déposer avec les emballages, une filière de recyclage devrait prochainement se développer.

Mais dans l'immédiat, le meilleur des choix reste le "boycott" de ces produits, en privilégiant les conditionnements en brique, PEHD ou verre pour le lait lors de vos achats...c'est également un bon moyen de faire pression sur les industriels pour qu'ils retirent ces emballages du marché!

Le moyen de le reconnaitre lorsque vous faites vos courses :

visu-bouteille-lait-pet-opaque

 

Soyez vigilants lors de vos achats!

_________________________________________________________________

 

INFO D.A.S.R.I. (Déchets d'Activités de Soins à Risques Infectieux)

Sans titre 1

Les emballages que vous déposez dans les conteneurs de tri sont séparés manuellement par des employés du centre de Digoin.

Nous savons que certains d'entre vous, faute de pouvoir obtenir gratuitement des boîtes pour les déchets infectieux (seringue par exemple) dans certaines pharmacies, stockent ces déchets dans des bouteilles d'eau ou de lait. Les stocker dans un emballage hermétique c'est très bien, mais en aucun cas ces bouteilles ne doivent être déposées avec les emballages!!!! Vos bouteilles contenant ces déchets extrêmement dangereux pour la santé s'ouvrent et vos seringues (ou autres) terminent sur la chaine, dans les mains du personnel chargé du tri. Il est inutile de vous expliquer les suites?

Cette année, 6 personnes ont été piquées par des déchets infectieux au centre de tri : c'est inadmissible et cela ne doit plus se produire! Une collecte a été mise en place en 2011 à la déchetterie de Saint Julien de Jonzy pour palier au refus de certaines pharmacies de prendre en charge les D.A.S.R.I. : merci de vous y rendre avec vos bouteilles.

A noter que les pharmacies de Marcigny et Charlieu distribuent et reprennent gratuitement les boîtes homologuées pour le stockage des D.A.S.R.I. des particuliers.

Dasri ct

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×