Caractérisations des déchets ménagers

Caractérisation du 22 mars 2018

 

Img 20180322 102052

A chaque mois son défilé d'erreurs de tri!!

Nous supposons cette fois qu'un prince charmant des temps modernes, qui n'a visiblement pas retrouvé sa Cendrillon, a décidé de se débarrasser de ses chaussures, mais s'est malheureusement trompé de conteneur. Nous avons été de nouveau pénalisés...les bornes à vêtements sont blanches et placées à côté des conteneurs emballages! Encore une erreur qui coûte cher...merci de faire preuve de vigilance lors de vos dépôts de déchets dans les colonnes de tri.

 

 

Caractérisation du 22 février 2018

 

Plus habitués à voir les vaches dans nos vertes prairies brionnaises, nous avons été surpris d'en trouver une au centre de tri, au milieu des emballages! C'est une laitière, certes, et non une charolaise...!

Img 20180222 100959

Ne ressemblant en rien à une bouteille ou à un carton, elle a été séparée du reste et a bien évidemment terminé sa folle échappée dans une décharge, et ce malgré son jeune âge (vu son état, nous l'avons estimé à environ deux mois, soit Noël 2017)...

C'est un peu dommage, d'une part elle aurait pu faire plaisir à un autre enfant (pour rappel, nous collectons les jouets à la déchetterie pour une association) et d'autre part, notre collectivité a été pénalisée, ce jouet ayant été comptabilisé en refus...

 

Caractérisation du 30 mai 2017

 

La caractérisation des déchets d'emballages ménagers qui s'est déroulée le 30 mai, a mis en évidence une certaine amélioration de la qualité du tri : c'est une bonne nouvelle!

En revanche, la mauvaise est que nous avons encore trouvé une boîte contenant des seringues usagées...

Img 20170530 101732

Nous vous rappelons donc une nouvelle fois que :

- les déchets que vous triez et déposez dans les colonnes de tri sont manipulés par plusieurs personnes au centre de tri,

- que les seringues usagées ne sont pas des emballages et sont plus que susceptibles de transmettre des maladies infectieuses et dangereuses pour le personnel du centre de tri,

- que ces déchets sont acceptés à la déchetterie de Saint Julien de Jonzy.

Merci donc, par respect pour les employés du centre de tri, d'orienter ces déchets dangereux vers la bonne filière.

_________________________________________________________________

Sans titre 8

Qu’est ce qu’une caractérisation ?

Une caractérisation consiste à analyser un échantillon de déchets prélevés sur une collecte des P.A.V. corps creux (bouteille en plastique, boîte de conserve, cartonnettes, etc...)  et corps plats (journaux et revues). Cette analyse, à laquelle nous assistons, a lieu une fois par mois au centre de tri de Digoin.

A quoi ça sert ?

L'exploitant du centre de tri prélève chaque début de mois environ 40 kg d'emballages et autant de papiers, déchets issus des bennes de collecte provenant de notre collectivité. Ces déchets sont ensuite amenés en salle de caratérisation, sur une table de tri et sont séparés manuellement par un(e) employé(e) du centre de tri (Lucette sur la photo, qui assurait ces caractérisations). 

Img 20171031 100108

Img 20171031 101712

Une fois séparés, tous les matériaux sont pesés, ce qui permet de calculer les différents taux "de présence" des déchets que vous triez : acier, aluminium, bouteilles PET et PEHD, cartonettes, briques alimentaires, refus (erreurs de tri) et fines (petits déchets qui ne peuvent pas être recyclés en raison de leur taille). Ces taux seront appliqués tout au long du mois suivant la caractérisation à l’ensemble des déchets collectés dans les P.A.V. de la Communauté de Communes.

Carac3

Conséquence : un taux de refus et/ou de fines élevé nous pénalise et augmente le montant de la facture (les refus de tri et les fines sont évacués en centre d’enfouissement et coûtent beaucoup plus cher que les déchets recyclables en traitement).

 

Les refus : quelques insolites!

 

Dsc 1097Dsc 690Dsc 900Dsc 1075

 

 

Dsc 1145

Record battu avec ce tapis, plein de mousse et de terre, pesant 3,800kg...Félicitations tout de même à la personne qui a réussi à le faire rentrer dans un conteneur emballages, vu la petite taille des ouvertures! Le combat a certainement été très très rude?!

Résultat? Notre collectivité est pénalisée chaque mois sur les déchets entrant au centre de tri, avec des détritus qui ne sont pas recyclables et qui ne ressemblent en rien à des emballages en plastique, en carton ou en métal...

Autre conséquence : un coût de traitement des déchets qui explose...coût qui risque bien évidemment d'être répercuté sur votre taxe d'enlèvement des ordures ménagères!

Un ramassage est assuré chaque semaine sur notre collectivité (ramassage des poubelles) pour les déchets non recyclables; la déchetterie gère quant à elle la majeure partie des autres déchets (électriques, toxiques, encombrants,...).

Merci de veiller également à vider vos bouteilles en plastique avant de les déposer dans les conteneurs!

 

 

Date de dernière mise à jour : 19/11/2020