Les animations scolaires 2017/2018

LES CM1 ET CM2 ONT VISITE LE CENTRE DE TRI

 

Comme chaque année, notre collectivité poursuit ses actions de sensibilisation à l'environnement auprès des enfants scolarisés, avec la collaboration des enseignants.

2017 et 2018 sont des années placées sous le signe du déchet, avec des visites organisées au centre de tri de Digoin pour les plus grands (du 14 au 23 novembre 2017), un spectacle prévu les 11 et 12 janvier 2018 pour les plus jeunes et un nettoyage de site programmé dans chaque commune pour le mois de juin 2018, où l'ensemble de la population sera conviée.

Ce cycle "autour du déchet" a donc débuté au centre de tri de Digoin, bilan des visites en images :

 

Dsc 0624 

Alors qu'un groupe d'élèves effectue la visite du centre avec Julie, assistante administrative de la société IHOL (nouvel exploitant du centre), l'autre moitié des enfants reste en salle et étudie les nombreux outils mis à leur disposition (vitrines du recyclage, tri de petits déchets ménagers,...).

Dsc 20171123 110741

Dsc 0663

De nombreux enfants connaissaient déjà les consignes de tri, mais certains avaient quelques hésitations sur des emballages ou sur les enveloppes à fenêtres par exemple. Cette visite a donc permis d'effectuer une petite révision.

Merci à Julie d'avoir accueilli l'ensemble de nos CM1 et CM2 et à Charlotte du Journal de Saône et Loire pour l'envoi de ses photos et pour son article.

Rendez-vous en janvier 2018 pour l'animation réservée aux plus jeunes!

 

Les "petits" ont mené l'enquête avec l'inspecteur Ratson

Dans la continuité de nos actions en faveur de la protection de l'environnement, cette année sur le thème des déchets, les enfants de 2 à 7 ans ont embarqué les 11 et 12 janvier 2018, pour une folle aventure en compagnie de l'inspecteur Ratson, qui avait pour mission de retrouver ceux qui jetaient des morceaux de planète.

A bord d'une poubelle qui, au fil du spectacle, devient voiture puis avion, les enfants ont participé à une enquête palpitante, mêlant humour, action et chant.

Sc

Ig1

Ig2

1515749276314

La moralité de l'histoire? Ne pas trier ses déchets c'est jeter chaque jour des ressources naturelles...et donc des morceaux de planète!

 

Merci à Didier Richer pour ce spectacle de qualité, qui a fait rire petits et grands et aura, à n'en pas douter, marqué les esprits! 

Merci également aux communes de Saint Christophe en Brionnais et Iguerande pour la mise à disposition des salles et pour le soutien logistique apporté.

Merci à Fabienne Croze du JSL d'avoir assisté à la totalité de la représentation à Saint Christophe en Brionnais et pour son article.

Merci aussi aux transports Peguet d'avoir assuré l'ensemble des trajets, y compris les navettes imprévues mais nécessaires pour "les petites jambes fatiguées"!

 

Haut de page

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site